Contrairement aux femmes, les hommes ne portent généralement pas de bagues. Néanmoins, les bagues peuvent être utilisées pour exprimer vos intentions, mettre de l’ambiance ou simplement mettre en valeur de belles mains.
Dans tous les cas, la beauté d’une bague dépend de sa matière. Le choix de la matière de votre bague est tout aussi important que le choix du doigt sur lequel elle sera portée. Comme la bague sera portée tous les jours et en contact direct avec la peau, elle doit être confortable, durable et non allergène.
La couleur orange de l’or pur est immédiatement reconnaissable et c’est le métal traditionnellement utilisé pour fabriquer les bagues. C’est l’un des métaux les plus faciles à travailler et le plus ancien de la joaillerie.
Lorsqu’il s’agit d’acheter une bague, le fait que vous investissiez dans de l’or massif 24 carats est peu probable, car il est à la fois fragile et cher. La plupart des bagues en or fin sont en 18 carats, ce qui signifie que l’alliage est composé à 75 % d’or pur. C’est le cas par exemple des sélections de bague en or homme luxe d’INSOLITE JOAILLERIE. Artisan joailler réputé de Paris, il propose des collections de bijoux comme le Vulcano Luxe Diamant qui est une bague inspirée de la roche volcanique. Bague entièrement personnalisable, classique et intemporel, composé d’or 750 millièmes et de diamant 0.5ct FG VS 0.5ct.
L’or blanc est un alliage, un nouveau matériau composé d’or pur mélangé à d’autres métaux. Il n’existe pas de norme industrielle pour cet alliage. Par conséquent, lorsque vous achetez une bague en or blanc, elle est généralement fabriquée à partir d’or mélangé à de l’argent, du cuivre, du platine ou du nickel. De nombreuses bagues en or blanc sont plaquées au rhodium, ce qui leur donne un éclat blanc éblouissant.
Outre leur belle couleur, les bagues en or blanc sont également disponibles dans des alliages qui peuvent facilement modifier leurs propriétés physiques de plusieurs manières. Par exemple, l’association de l’or blanc et du nickel le rend plus solide et plus durable que l’or massif.
Plus précieux que l’or, le platine est un métal très rare et très dense, produit principalement en Afrique du Sud, où seulement 160 tonnes sont « produites » chaque année. Outre sa rareté et sa valeur, le platine est plus dur et plus durable que l’or, ce qui en fait un matériau idéal pour les bagues pour hommes. Si vous souhaitez sertir une pierre précieuse dans votre bague, le platine maintient mieux la pierre en place que l’or et risque moins de s’écailler.
Un métal classique et intemporel, l’argent est utilisé pour fabriquer des bagues depuis plus de 4 500 ans et valait plus que l’or lorsqu’il a été utilisé pour la première fois dans l’Égypte ancienne. Les bagues en argent sont simples, belles et relativement peu coûteuses.
La plupart des bagues en argent sont fabriquées en argent 925 (également connu sous le nom d’argent sterling), ce qui signifie que 92,5 % de l’alliage est de l’argent pur et le reste du cuivre. Contrairement à l’argent sterling, qui est doux et flexible, l’ajout de cuivre le rend très solide, mais aussi plus sensible à l’oxydation.